http://www.lagrenette-sion.ch/fr/news/?action=showinfo&info_id=62356
14.04.2021 10:22:41



Natures intimes – Nouvelles acquisitions de la collection du Nouvelliste

Intitulée « Natures intimes », la nouvelle exposition de la Grenette – Galerie de la Ville de Sion réunit des œuvres picturales, photographiques, gravées et conceptuelles de 11 artistes valaisans qui tous témoignent des tendances actuelles de l’art contemporain. Elle est à voir du 3 avril au 23 mai 2021.

L’exposition des nouvelles acquisitions de la Fondation du Nouvelliste s’articule autour d’une narration sur les liens existant entre nature et culture. Les artistes valaisan-nes sont souvent très attaché-e-s à leur pays natal, aux paysages, même s’ils choisissent des lieux urbains pour travailler et exposer. Le titre de l’exposition Natures intimes décrit cette liaison inattendue entre l’extérieur et l’intérieur. Le terme de Natures, tourné vers l’espace, s’exprime selon différentes modalités et matérialités (glaciers, roches, végétaux, animaux, etc.) dans les oeuvres de Joëlle Allet, Colomba Amstutz, Michel Bonvin, Maria Ceppi, Laurence Piaget-Dubuis, Cédric Raccio et Laetitia Salamin. L’intime, orienté quant à lui vers le temps, pointe l’enfoui, le sacré, l’intériorité, les souvenirs : il se manifeste dans les oeuvres de Berclaz de Sierre, Vincent Fournier, Olivier Lovey, Katherine Oggier Chanda.

Natures intimes révèle l’imbrication d’une exploration de l’environnement et d’une quête personnelle, ouvre l’intériorité au dehors et replie le dehors sur le dedans. Dans cette exposition sont présentées des photographies, peintures, gravures et œuvres conceptuelles des artistes qui vivent dans notre région. Ces travaux sont traversés par les tendances actuelles de l’art contemporain et y prennent part à leur manière. Leurs auteurs témoignent ainsi de la belle vitalité et de la magnifique diversité de la scène artistique du canton.


La Fondation du Nouvelliste

Créée à Sion en 1984 afin de promouvoir l’art en Valais, la Fondation du Nouvelliste a acquis au fil des ans un nombre important d’œuvres variées, toutes représentative de la création artistique valaisanne du milieu du XXe siècle à nos jours. Elle vise non seulement à constituer un fonds à caractère historique, mais aussi à apporter une aide aux jeunes artistes qu’elle a aidé à émerger et à faire connaître.

 

Informations pratiques

« Natures intimes », du 3 avril au 23 mai 2021

Du mercredi au dimanche de 15h à 18h30. Ouverture supplémentaire le vendredi de 10h à 12h

Entrée libre

La Grenette – Galerie de la Ville de Sion, rue du Grand-Pont 24, 1950 Sion.

L’espace d’exposition est au premier étage du bâtiment, accessible par un escalier.
www.lagrenette-sion.ch


Natures intimes – Nouvelles acquisitions de la collection du Nouvelliste
Natures intimes – Nouvelles acquisitions de la collection du Nouvelliste

document Télécharger le dossier de presse (pdf, 47429.0 kB)


Mise en ligne le 29 mars 2021
  vers l'aperçu