Bienvenue sur le site internet de la commune de Sion - La Grenette



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de ,navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

Harmonies - Regards Croisés

Du 24 mai au 29 juin 2014

Du 24 mai au 29 juin 2014, la Grenette-galerie de la Ville de Sion accueille, en collaboration avec l'Association Flatus, une exposition photographique de Stefano Cioffi et Robert Hofer. Cet événement permet de confronter la dualité des regards que ces deux artistes portent sur le monde des harmonies.

Le travail photographique de Robert Hofer, concernant l'Harmonie municipale de Sion, est présenté de manière originale et ludique, sur une grande bâche qui traverse la galerie. Selon l'artiste sédunois, « ces images en "apesanteur" d'une soixantaine de musiciens de l'Harmonie de Sion sont le résultat d'une belle rencontre entre humains, d'un amusement visuel décalé, un hommage au grand photographe américain Philippe Halsman, un exercice de coordination parfois périlleux pour les modèles consentants et une modeste déclaration d'amour à la musique, puisque ces drôles d'oiseaux seront réunis sur une portée photographique de 30 mètres de longueur telles des notes aériennes. ».

Le photographe Stefano Cioffi présente, quant à lui, des jeunes musiciens d'harmonies du Lazio, sérieux voire mélancoliques. L'artiste romain indique qu'il a voulu « (...) mettre en évidence dans ce projet ce sentiment d'appartenance qui à la fois unit et met en confrontation des générations et époques différentes, ce ciment qui rapproche la tradition du mélodrame italien du XIXe siècle aux nouveaux langages musicaux de la jeunesse d'aujourd'hui. Les musiciens sont photographiés dans une pose immobile ne trahissant pas de connotation de type psychologique ; l'attitude impassible du sujet laisse seulement transparaître une fragilité juvénile qui trouve, dans la dimension de l'orchestre, soutien, protection et identité ».

Vernissage : vendredi 23 mai à 18h15. L'animation musicale sera assurée par l'Harmonie municipale de Sion.
  Télécharger le dossier de presse (pdf, 2135.9 kB)
Télécharger le flyer de l'exposition (pdf, 607.0 kB)


Mise en ligne le 24 mai 2014