Bienvenue sur le site internet de la commune de Sion - La Grenette



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de ,navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

Jeanine Faisant. - Devayes

Du 31 mars au 13 mai 2012

Née le 4 avril 1946 à Martigny, l'artiste valaisanne Janine Faisant-Devayes est décédée à Mollens (Valais), le 24 mai 2005. Après un apprentissage de photographe à Martigny, elle obtient un certificat de capacité en 1965. Elle exerce ensuite le métier de photographe pour l'agence Venetz-Ruppen de Sion; certaines de ses photos paraîtront dans le magazine Treize étoiles aujourd'hui disparu. Au début des années 70, elle s'établit à Genève et intègre la compagnie de Ballet de Valentine Kourzmetzoff. De 1951 à 1986, elle s'adonne passionnément à la danse. Puis, de 1988 à 1991, elle participe au cours de créativité du peintre Gilbert Mazliah, ainsi qu'à des cours de dessin académique à l'Ecole des Art Décoratifs, à Genève.

Jeanine Faisant-Devayes se consacre exclusivement à la peinture de 1989 à 2004. Elle créera quelques 130 tableaux. Certains d'entre eux sont peints en Andalousie ; les motifs mauresques de l'Alcazar de Séville ou de l'Alhambra de Grenade se retrouveront dans maints tableaux. Elle expose ses créations, une fois par année, en France, en Espagne et en Suisse entre 1991 et 2001, et ses oeuvres sont acquises par de nombreux collectionneurs privés. Elle utilise essentiellement de la peinture acrylique (Lascaux) sur papier cartonné (Schöller-Hammer), avant de le coller, de le maroufler sur un châssis toilé.

Les 45 toiles présentées à la Galerie de la Grenette évoquent particulièrement la passion de Jeanine Faisant-Devayes pour la danse, mais également son amour immodéré pour les animaux, les chats en particulier. La composition soignée de ses tableaux est certainement due à son oeil de photographe.

Vernissage: 30 mars 2012 à 18h
  Télécharger le dossier de presse (pdf, 516.1 kB)
Télécharger l'affiche de l'exposition (pdf, 2566.7 kB)


Mise en ligne le 31 mars 2012