Être - Julie Langenegger Lachance - La Grenette

Aller au contenu
Actuellement
Être
Julie Langenegger Lachance

La Ville de Sion a le plaisir de vous inviter à l'exposition Être qui se tiendra du 6 novembre au 18 décembre à la Grenette.  Cette exposition, proposée par la curatrice Julia Hountou, met en valeur le travail photographique de Julie Langenegger Lachance, qui a notamment été récompensée du prix d'encouragement à la création de l'Etat du Valais en 2008.

Dédié à la transidentité, Être présente une série de portraits de personnes transgenres. Ce travail photographique interroge les différents rapports entre l’être humain, sa nature propre et sa possible émancipation du déterminisme biologique. Afin d’ouvrir le dialogue, l’humain et ses particularités constitutives de sa beauté sont au centre de ce projet. À travers ces images, c’est l’acceptation du genre humain sous ses multiples facettes qui ressort, conférant ainsi une dimension sociale à la quête esthétique derrière chaque image.
 
Pour la réalisation de cette série, la photographe a suivi les modèles pendant plusieurs années et continue de les rencontrer. L’objectif est de créer un lien intime et de confiance avec les modèles, de les suivre dans leur évolution personnelle et identitaire. Le rapport entre la photographe et les sujets est d’abord et avant tout basé sur un rapport non hiérarchique et égalitaire. Les modèles sont partie prenante du projet et ainsi ils, elles et iels ont droit de regard sur leurs portraits. Ces portraits singuliers donnent à voir l’essentiel: la fragilité de l’âme et sa vulnérabilité bouleversante.
 
Le vernissage de l’exposition aura lieu le 5 novembre à 18h à l’occasion de la Nuit des Musées. A noter que l’auteure québécoise Gabrielle Boulianne-Tremblay sera notre invitée et proposera une lecture à 19h. Son premier recueil de poésie Les secrets de l'Origami (2018) est devenu un succès instantané dans la communauté poétique québécoise. Le Prix des Libraires du Québec 2022 a été décerné à son livre La fille d'elle-même (2021).



    © copyright 2022 Commune de Sion
Retourner au contenu